Crédits photo : Le Monde.fr
K-Beauty, Le "layering" ?

Le layering : la routine de soins asiatique

Le « layering« , mais quel est ce mot barbare ?

Préambule

Sur ce blog, je vais régulièrement y faire référence, mais ce n’est pas encore très répandu dans nos contrées européennes, je vais donc commencer par une petite présentation pour qu’on parte sur de bonnes bases 😉

Cherchant du make-up asiatique, je tombe de fil en aiguille sur le « layering » ou « mille-feuille asiatique ». Ca me dit quelque chose… Ce ne serait pas cette technique asiatique qui consiste à se mettre 10 produits sur le visage ?! 10 crèmes, ça doit être sacrément inconfortable, bizarre…

… Et en fait, pas du tout. Ouste, les préjugés ! Avant de vous faire mon résumé et de vous convaincre à votre tour, voici les trois guides qui m’ont totalement fait adopter cette nouvelle routine (ils se complètent bien !) :

Beauté de Porcelaine :

Mango Beauty Tips

Et enfin, la boutique de Ma Lilibulle.

D’abord, sachez que l’Asie a 15 ans d’avance sur nous dans le domaine des cosmétiques. Pourquoi ? Tout simplement une vision de la beauté et plus globalement de la vie différente de la nôtre. En Asie, avoir une peau en pleine santé et mise en valeur naturellement par un maquillage lumineux est du plus bel effet (comme la jolie Pony ci-dessous, voyez, naturel, lumineux…retouché… bref).

 

Crédits photo : pOnychan.tumblr.com

Ainsi, le budget alloué aux soins pour la peau est conséquent et est tout aussi important que le maquillage, qui n’est pas là pour corriger mais pour sublimer une peau déjà belle.

Tout naturellement, les industries ayant plus de budget et de consommateurs, la recherche là-bas est plus avancée.

(D’ailleurs, je souligne au passage qu’ils sont tellement avancés qu’en Europe on copie leurs produits, des années à la bourre… On en parle de notre « révolution » cushion ou des masques en tissus tout nouveaux de Sephora ?).

Et on en vient enfin à notre sujet : les asiatiques ont donc une routine précise car ils maîtrisent parfaitement le soin pour notre peau !

L’idée, c’est de respecter les étapes pour que la peau tire les meilleurs bénéfices de chaque produit. Et les voici :

L’huile démaquillante

Le soir, première étape, c’est enlever les impuretés accumulées le jour (pollution notamment) et, si on en porte, le maquillage. Le produit le plus efficace et le plus adapté, c’est l’huile ! En effet, le gras, comme quand on fait la vaisselle (mh, la comparaison sexy…) ça enlève toutes les particules grasses mais avec un massage très agréable et donc sans frotter avec un coton, qui irrite la peau. Les peaux grasses ont aussi leurs huiles légères, car comme je viens de le dire, c’est l’huile qui décolle le mieux le gras… A condition bien sûr de bien nettoyer sa peau ensuite !huiles

Le nettoyant

Deuxième étape du soir, et la première le matin : le nettoyant. Non, vous ne venez pas de le faire avec l’huile, vous venez juste de décoller la saleté, maintenant il faut l’enlever complètement et surtout retirer les restes de l’huile, car il n’y a rien de mieux pour boucher les pores et avoir plein de petits boutons.

 

nettoyants

 

 

Toner

Vous avez le visage propre après ce double nettoyage, on va pouvoir soigner la peau maintenant. Mais il y a un barrage de calcaire et votre peau n’est pas « prête » à correctement absorber des ingrédients… Etape toner ! Avec un PH adapté, il va rééquilibrer celui de votre peau agressé par l’eau calcaire et préparer une bonne base pour la suite.

 

toner

 

Sérum / Essence / Ampoule

La peau est toute prête à absorber, on la nourrit avec du concentré pour une efficacité optimale : on applique un sérum, ou une essence, ou une ampoule, adapté(e) à notre type de peau !

serums

 

Lotion / Emulsion / Crème / Sleeping pack

Après ce soin, on va sceller tout ça avec une lotion ou une émulsion pour les peaux grasses (c’est comme une crème mais version légère) et/ou une crème pour les peaux normales à sèches (sleeping pack pour le soir, encore plus radical !).

cremes

Contour des yeux

On n’oublie pas non plus la crème contour des yeux (oui il faut une crème adaptée car la peau sous les yeux est la plus fine de notre corps entier donc fragile…)

Crème solaire

Après tout ça, le matin on protège sa peau du soleil (soleil = tâches sur la peau et rides !).

http://www.laneige.com/int/en/laneige-pim-img/product/sun-block-sensitive-spf-30-pa/sun-block-sensitive-spf-30-pa_01.png

Gommages / Peelings / Masques

Enfin, 1 à 2 fois par semaine (plus si on a envie, quand on aime on ne compte pas) on fait des masques, en argile (après le toner), en tissu (après le sérum), en forme plus originale… On fait aussi un gommage doux, un peeling, etc.  Cela permet notamment d’enlever les peaux mortes qui s’accumulent tous les jours.

masques

Conclusion

Il ne faut pas s’effrayer du temps que ça peut prendre ou le budget à prévoir. Gardez à l’esprit que s’appliquer tous ces produits est réellement agréable : on masse son visage, les produits sentent bons, les masques sont très relaxants, certains sont même ludiques. En plus, on a la peau toute douce après !

Idem pour le budget, en Corée le prix ne justifie pas la qualité, et des produits à 15/20seront très bien.

Et puis, le plus important… Les résultats sont là. En quatre mois, sachant que je n’ai complété ma routine que très récemment, j’ai déjà vu des progrès : réduction de la fréquence des petits boutons, front sans microkystes, atténuation des cicatrices d’anciens boutons et des rougeurs, nez sans points noirs, cernes qui se sont éclairées… Et quand je vois les bloggeuses qui le pratiquent depuis des années, ça fait envie 😉

Autre conseil : les cellules de la peau se régénèrent tous les jours, il faut environ un mois pour que la peau se renouvelle entièrement, la patience est ainsi de mise pour avoir les résultats des produits…

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Required fields are marked*